Coca-Cola, c’est ça !

Quand la tricherie dans les concours remporte des prix !

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Question : Que feriez vous si vous organisiez un concours et que vous vous rendiez compte que la tricherie a rendu les résultats illisibles ? C'est la question qu'a posée Joanna à une grande marque. Et la réponse est étonnante.

La réponse de Coca-cola Tunisie peut en effet décontenancer : faire comme si de rien n'était et désigner les gagnants pour lesquels la fraude aura été la plus efficace ! Et les autres candidats seraient supposés se taire.

Retour sur l'affaire : En décembre dernier, Coca-cola organisait un concours pour les jeunes artistes, leur proposant de "relooker" une bouteille de Coca. Les 10 finalistes ont pris part à un workshop et leurs oeuvres furent par la suite soumis à un vote sur Facebook. Malheureusement, l'équipe gérant la communication digitale de Coca-cola a omis un détail important : Sur Facebook, grâce à des logiciels, il est à la portée de tous de générer des "auto-likes" et ainsi tricher éhontément ! 

Les premières heures du concours, on a ainsi pu observer la montée en flèche du nombre de likes sur les vidéos, dépassant même le nombre de vues ! …

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Les vidéos des participants, les likes et nombre de vues 

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Exemple de "faux likes" sur les vidéos

Les tricheurs pris sur le fait auraient ensuite généré d'autres "faux likes" sur les vidéos de leurs concurrents, probablement dans le but de réduire les écarts et de semer la zizanie ! Coca-cola dans cette situation difficile, a informé ses candidats que l'huissier notaire chargé du bon déroulement du concours ne permettrait pas le décompte de "likes" obtenu par des méthodes frauduleuses.

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Email de l'agence de communication de Coca Cola, Universal McCann

Ouf ! Cependant, à la fin du concours et au moment de désigner les gagnants, les candidats ont eu la surprise de recevoir ce mail, les informant que dans l'incapacité technique de "trier" les votes, les organisateurs du concours ont décidé de prendre tous les "likes" en compte, et peu importe si cela faisait gagner ceux qui avaient le plus triché ! Show must go on?

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Email de l'agence de communication de Coca Cola, Universal McCann

Les vidéos comptabilisant donc des milliers de likes frauduleusement générés sont désignés gagnants des premiers prix de 5000, 3000 et 1500dt !

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La désignation officielle des gagnants sur la page facebook Coca-cola 

Pourquoi Coca-Cola a-t-il décidé de continuer son opération comme si de rien n'était, oubliant au passage d'informer les fans de sa page de la véritable nature des votes ? Pourquoi pas un mot d'excuse officiel n'a été prononcé pour ces jeunes artistes qui ont du libérer plusieurs journées de leur temps pour mettre à bien ce projet, à la base si motivant ? Par ailleurs, Coca-cola a prévu d'accorder trois prix du jury d'une valeur de 1500 DT chacun a trois projets de son choix, mais pas sûr que cela fera taire ces jeunes, extrêmement déçus que dans la Tunisie de 2016, la tricherie et l'hypocrisie l'aient encore une fois emporté sur le travail créatif !

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